Avec l’ouverture prochaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine dans ses locaux rénovés du Palais de Chaillot, la France sera dotée d’une grande institution capable de promouvoir ensemble, auprès de tous les publics, l’architecture et le patrimoine. C’est l’aboutissement, que j’ai souhaité mener à bien et pour lequel j’ai tenu à m’engager fortement, d’un projet phare, porté par le ministère de la Culture et de la Communication depuis plus de dix ans.
La Cité rassemble en son sein trois institutions qui trouvent dans ce rapprochement les promesses d’un meilleur développement : le musée des Monuments français, l’Institut français d’architecture et l’École de Chaillot. A l’heure d’une plus grande démocratisation de l’architecture et du patrimoine, la nouvelle Cité offre à chacune d’elles une vitrine d’exception dans le réseau national et international des lieux de diffusion et de promotion.
L’École de Chaillot, installée initialement en 1887 par Anatole de Baudot dans le musée de sculpture comparée d’’Eugène Viollet-le-Duc, au Trocadéro, assure depuis plus d’un siècle l’expertise française en matière de patrimoine architectural. L’école a suivi l’évolution du concept de patrimoine, qui s’est élargi au fil des siècles pour s’intéresser aujourd’hui aussi bien aux monuments historiques qu’au patrimoine ordinaire.
Sa présence au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine place celle-ci à un rang élevé parmi les établissements d’enseignement. Dans la même volonté d’ouverture et de vaste diffusion de la connaissance architecturale qui anime la Cité, l’Ecole de Chaillot s’adressera au public le plus large possible.
Je suis très heureux que ce numéro de la Pierre d’Angle retrace l’histoire et dessine les perspectives de cet établissement prestigieux.
Renaud Donnedieu de Vabres
Ministre de la Culture et de la Communication